You are currently viewing Activité de groupe « DANSONS »

Activité de groupe « DANSONS »

Le jeudi 30 Mai 2024 s’est tenue la restitution de l’activité de groupe « DANSONS » qui s’inscrit dans le cadre de l’Appel A Projet (AAP) Culture et Santé 2023 lancé par l’ARS GUYANE et la DGCOPOP.

10 jeunes de 5 à 20 ans ont été mobilisés dans la mise en œuvre de ce projet, encadrés par 2 thérapeutes du Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile Déficients Moteurs – SESSAD DM PA’ZAPA, Mesdames Lisa ROMAIN et Alexia HERANVAL, respectivement Psychomotricienne et Psychologue mais aussi deux artistes de la Cie Tiss N’Ko, à savoir Emilie BERGAMASCHI et Caroline TRAN.

C’est autour de 26 séances, qui se sont déroulées de fin septembre 2023 à Mai 2024, que les jeunes se sont initiés aux activités artistiques centrées autour du Doun-doun, des percussions corporelles et de la danse africaine. Cela leurs a permis d’avoir une activité physique régulière, d’être sensibilisés à une activité artistique,  d’acquérir une meilleure conscience et aisance corporelle, de prendre confiance en leur capacité et d’aller à la rencontre de l’autre.

Par ailleurs, ces activités ont donné l’opportunité aux jeunes de participer au processus de création d’un spectacle, de découvrir les métiers qui y sont liés et d’aller vers la société.

En effet, durant ce voyage, ils ont eu l’occasion de faire de nouvelles expériences, une première pour certains, puisque ces jeunes artistes ont pu, également, expérimenter le statut de spectateur en assistant à 3 spectacles (organisés par la compagnie TOUKA DANSES), en se rendant à l’ENCRE ou au ZEPHIR.

Ils ont dû aussi, se prêter aux jeux d’artistes en herbe à travers la préparation de leurs costumes, de leurs textes, des chorégraphies et des décors en vue du spectacle.

Il est vrai que le travail mené autour de ce projet pluridisciplinaire a permis aux jeunes d’explorer leurs compétences à travers divers objectifs thérapeutiques, pédagogiques, éducatifs et bien d’autres. Le tout autour d’un spectacle nommé « L’AFRIQUE, Petit Chaka » qui est une adaptation du conte de Marie SELLIER et Marion LESAGE.

Retenons que ce temps de partage a été rempli de joie, de pleurs, d’émotions très fortes entre nos artistes en herbe et leur public. Mais nous ne pourrons surtout pas nier la fierté exprimée envers ces jeunes en devenir.

Remerciements :

     –     Association TISS’N KO

     –     Association TOUKA DANSES

     –     Agence Régionale de Santé de Guyane

     –     Direction Culture, Jeunesse et Sports de Guyane

     –     Madame Véronique JAMORSKI

     –     Aux familles et aux jeunes

     –     La mairie de REMIRE-MONTJOLY et ses agents

France-Aimée SUTTY        
Chef de service du SESSAD DM PA’ZAPA